Animation sur les dents

Les élèves du CP ont bénéficié comme chaque année d’une intervention sur les dents : leurs noms, leurs fonctions, leur composition (émail, dentine, pulpe…). Ils ont appris l’importance de les préserver avec une bonne hygiène alimentaire, visite régulière chez le dentiste, apport de fluor et un brossage (...)

Découverte du Planétarium

Tout le monde a pu s’émerveiller dans le nouveau planétarium gonflable “chaudron des sciences” de l’association Cap des étoiles qui y présente depuis plusieurs semaines en presqu’île le logiciel d’observation du ciel Stellarium et des vidéos 360° “full dome”. C’est avec ferveur et curiosité mêlées que les (...)

Wallace et Gromit

Après avoir assisté à la séance de cinéma présentant le film Wallace et Gromit, nous avons tenté de reproduire les personnages mythiques lors d’un atelier pâte à modeler… y-a-t il une petite ressemblance ? Pauline et Colleen à la tâche Et voilà (...)

Observations : lucanes, capsule d’oeuf de raie, nid

Teata’Rau a apporté en classe deux drôles d’insectes appelés LUCANES . Il s’agit du plus grand et impressionnant insecte coléoptère européen ! Ils vivent dans les milieux forestiers, les haies et se nourrissent de sève. Nous avons pu distinguer le mâle de la femelle grâce à ses deux grandes mandibules (...)

Semaine du goût 2019

Il y a quelques semaines déjà, au mois d’octobre, avait lieu la semaine du goût . Nous avons travaillé sur l’origine des aliments, plus particulièrement sur le chocolat et le sucre. Après avoir fait des recherches en classe et à la maison, les enfants ont pu créer un panneau relatant leurs découvertes. (...)

Projet jardinage

Plantations hivernales

Un air de printemps à l’école !

Nos plantations de divers bulbes et plants dans les bacs de l’école au mois de décembre dernier ont révélé toute leur splendeur avec l’arrivée du printemps. Une multitude de couleurs et senteurs !! Voici quelques clichés pris avant la fermeture de l’ école… Avant et après : IMG 20191212 (...)

Nid de frelon asiatique

Comme vous avez pu le voir dans nos cahiers, un petit nid de frelon asiatique s’est invité à l’école et nous avons pu l’observer de très près. Il a été fabriqué à partir de fibres de bois mélangées à la salive du frelon. C’est une ébauche de nid que la reine commence pour pouvoir y pondre et élever (...)

3,2,1…décollage !