La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Cette Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public et les élèves eux-mêmes aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

Pour notre part, un arbre des Droits de l’enfant a été créé par les élèves de GS et décore le couloir de l’école. Nous avons beaucoup parlé autour de ces Droits pour voir s’ils étaient appliqués partout dans le monde et avons pu remarquer que dans certains pays le droit d’aller à l’école ou le droit d’être soigné n’était pas toujours respecté. Certains enfants travaillent ou font la guerre comme des adultes au lieu d’aller apprendre à lire et écrire à l’école, d’autres sont malades et n’ont pas accès aux soins ou encore d’autres enfants n’ont pas de toit et vivent dans la rue….

En parler est important et les élèves y sont sensibles. Sous forme de jeux, les élèves se sont passés un ballon, chacun devant exprimer un droit cité dans la Convention.

Plusieurs autres approches ont été proposées :

- illustrations de ces droits
- exercice pour retrouver le texte correspondant aux images (pour les CP)
- lecture d’albums sur ce sujet
- apprentissage d’une chanson dont voici le lien :

Voir en ligne : chant « C’est le droit des enfants »

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22