Un cadre privilégié pour les élèves camarétois

Face à la mer…

Ce vendredi 15 septembre, nous voilà partis en direction des ruines du Manoir de Saint Pol Roux via le site des menhirs de Lagatjar.

Un petit coucou en passant aux élèves de CM qui sont en plein échauffement sur le terrain de sport. La classe des CE nous accompagne, ils vont organiser des jeux sur la plage de Pen Hat pendant que notre classe restera sur les hauteurs pour apprendre à lire et observer un paysage et ensuite en dessiner les grandes lignes sur une feuille à dessin.

Un travail sur le vocabulaire entame cette leçon à l’air libre : que voit-on au premier plan juste devant nous (les dunes), puis dans le contre-bas (la plage, le sable), avec la mer et les falaises au loin où domine le sémaphore du Toulinguet ( quel est son rôle ? Surveiller la côte et communiquer avec les bateaux). Nous suivons avec notre doigt le haut de la falaise et apercevons des maisons au loin de l’autre côté de la rade du côté de Plougonvelin. Puis vers le côté gauche nous apercevons au loin les îles de Molène et Ouessant. Le rocher du Lion ressort sur la mer bleue et plusieurs bateaux dont un trois-mats naviguent sous nos yeux.

Nous nous asseyons, prenons notre support pour dessiner au crayon les grandes lignes de ce paysage qui s’offre à nous…Certains enfants y seront très fidèles, d’autres un peu plus dans l’imaginaire. Nous essayons de bien imprimer les couleurs de cette carte postale car dès notre retour en classe nous colorierons notre esquisse.

Cliquez sur les photos pour faire défiler le diaporama :

1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26