affiche

Dans le cadre de la Semaine du goût, plusieurs activités et visites sont programmées autour des saveurs, odeurs et dégustations.

Les élèves de CE et CM ont inauguré la semaine avec fabrication de croissants et pains au chocolat accompagnés par les boulangers pâtissiers Grimouille, parents d’élève.

Puis le mardi 17 octobre, toute l’école s’est déplacée vers la zone de Keraudren pour rendre visite à Antoine le torréfacteur installé dans son local depuis cet été. Découverte du café, de la plante dont il provient, le caféier et de ses fruits, les cerises de café. Antoine nous montre les grains de café extraits de ces fruits, encore verts avec peu d’odeur puis les grains torréfiés de couleur marron et dont l’arôme de café qui s’en dégage est très prononcé et agréable.

Enfin, il nous fait une démonstration de mouture qui permet de moudre le café pour obtenir une poudre, le fameux café moulu.

Un grand merci à Antoine de nous avoir ouvert les portes de son atelier et boutique, il nous a appris plein de choses sur la provenance du café et sa fabrication !

Deuxième visite , la Biscuiterie de Camaret :

Gentiment accueillis, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la fabrication du Kouign Amann. Nous avons été impressionnés par la grosseur de la motte de beurre et par la quantité de sucre utilisée. Le pâtissier nous a dévoilé la technique des pliages pour obtenir les couches de pâte superposées.

Nous terminons cette observation par une dégustation .

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35