Nid de frelon asiatique
Comme vous avez pu le voir dans nos cahiers, un petit nid de frelon asiatique s’est invité à l’école et nous avons pu l’observer de très près. Il a été fabriqué à partir de fibres de bois mélangées à la salive du frelon. C’est une ébauche de nid que la reine commence pour pouvoir y pondre et élever quelques larves (une dizaine en général) puis ce sont ces larves devenues chrysalides et enfin imagos qui se chargeront d’agrandir le nid.
Nous l’avons dessiné après avoir visionné plusieurs vidéos montrant sa construction ou encore l’intérieur d’un énorme nid …
Voici quelques photos de notre travail qui a consisté à reproduire le modèle du nid fait au tableau par notre maîtresse ainsi que l’écriture du titre.
3,2,1…décollage !
Lundi 25 juin, tous les élèves du CP au CM2, ont accueilli Pascal Perdriau et Geneviève Terrière dans le cadre de l’atelier spatial organisé par l’association Cap des étoiles. Le scientifique leur a expliqué les lois de la physique puis place à la pratique en fabriquant des fusées . Les plus grands ont aidé les plus petits, ce fut un échange très sympathique. Rendez-vous ensuite dans la cour pour le lancement à l’aide d’une pompe à air comprimé…
Semaine du goût 2018
Dans le cadre de la Semaine du Goût, nous avons travaillé sur le thème du chocolat :
D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ?
A nous de dessiner notre idée…
Les différentes idées sont confrontées : du magasin, d’une machine, de la chocolaterie…. Certains élèves ont continué leur recherche à la maison pour enfin prononcer le mot « arbre à chocolat »avec des graines. Nous pouvons alors expliquer les différentes étapes à partir de photos du cacaoyer, de la récolte des cabosses pour en prélever les fèves de cacao .
Etape de la fermentation et du séchage :
Puis transport jusqu’aux usines dans les pays riches :
Enfin, nous avons organisé plusieurs dégustations de chocolats durant la semaine : chocolat noir à 90% de cacao (très amer !), du chocolat au lait, du blanc… d’autres au citron, à la crème brûlée ( beaucoup plus sucrés ! ) et au riz croustillant. Merci également à l’élève qui nous a fait goûter des fèves caramélisées venues tout droit de Guadeloupe.
Et pour clôturer cette semaine, nous avons écouté l’histoire « Cacao et Chocolat »qui raconte un échange scolaire entre un petit garçon africain de Côte d’Ivoire et une petite fille française.
LA VIE DU PHASME
Si l’on est très observateur, on peut trouver des phasmes dans nos jardins ou même dans la cour de l’école. Les enfants en ont trouvé un près de l’arbre et un autre avant-hier près de la cantine ! Mila en a trouvé un dans son jardin et Noëmie en fait un élevage chez elle.
Nous avons donc pu en observer de différentes tailles avec des loupes et depuis peu sur grand écran grâce au vidéo projecteur et à la liseuse. Il s’agissait de « phasmes bâtons », ceux qui ressemblent à s’en méprendre à des brindilles et qui peuvent rester immobiles des heures… Il s’agit d’un insecte herbivore qui aime se nourrir de feuilles de lierre, de ronces, chênes ou fougères mais il sert aussi de nourriture aux oiseaux et divers insectes et araignées.
Nous avons également fait des recherches sur internet et avons pu admirer le « phasme-feuille », très spectaculaire par le mimétisme avec de véritables feuilles.
Pour garder une trace écrite de ces observations et recherches, nous avons fabriqué un livre-accordéon qui retrace les différentes étapes de la vie du phasme, de l’oeuf, la naissance à la taille adulte.
Animation sur les dents
Les élèves du CP ont bénéficié comme chaque année d’une intervention sur les dents : leurs noms, leurs fonctions, leur composition (émail, dentine, pulpe…). Ils ont appris l’importance de les préserver avec une bonne hygiène alimentaire, visite régulière chez le dentiste, apport de fluor et un brossage efficace après chaque repas. Chacun est reparti avec une brosse à dent et son gobelet !
Découverte du Planétarium
Tout le monde a pu s’émerveiller dans le nouveau planétarium gonflable “chaudron des sciences” de l’association Cap des étoiles qui y présente depuis plusieurs semaines en presqu’île le logiciel d’observation du ciel Stellarium et des vidéos 360° “full dome”. C’est avec ferveur et curiosité mêlées que les élèves de l’école ont pu pénétrer dans le planétarium, ce fameux dôme gonflable installé pour l’occasion sous le préau.
Par groupe de 30, nous enlevons nos chaussures et nous installons en cercle à l’intérieur du planétarium, assis ou allongés, pour admirer le ciel : il fait jour dans un premier temps et on peut apercevoir Vénus le matin jusqu’à environ 9h. puis le soleil se déplace d’est en ouest et progressivement la nuit tombe et les étoiles apparaissent… On nous montre aussi Saturne, la géante gazeuse et ses anneaux.
Pour finir, trois petites vidéos sont projetées : une représentant les belles formes colorées d’un kaléidoscope, une autre se déroulant au fond de l’eau ou dans un aquarium avec un requin offensif et enfin une vidéo qui nous projette dans l’espace tel un astronaute…
Une expérience qui a pour objectif d’éveiller les élèves à l’univers scientifique et pourquoi pas leur donner l’envie d’en faire leur futur métier.
Observations : lucanes, capsule d’oeuf de raie, nid
Teata’Rau a apporté en classe deux drôles d’insectes appelés LUCANES . Il s’agit du plus grand et impressionnant insecte coléoptère européen ! Ils vivent dans les milieux forestiers, les haies et se nourrissent de sève. Nous avons pu distinguer le mâle de la femelle grâce à ses deux grandes mandibules qui rappellent les bois des cervidés d’où le surnom de Cerf-volant !
Puis nous avons observé ce drôle d’oeuf … Il s’agit d’une capsule d’oeuf de raie.
Et pour finir, ce petit nid d’oiseau, sans doute celui d’une mésange, trouvé dans un pommier. Les enfants ont pu constater la beauté du travail et les différentes végétaux utilisés : mousse, lichen, duvets ainsi que des poils de lapins ou chiens ou chats.
Projet jardinage
Plantations hivernales
Nous avons sollicité la mairie de Camaret pour pouvoir disposer des bacs présents dans la cour de l’école car tout à fait adaptés aux tailles d’enfants. Une fois les fleurs fanées enlevées par les agents de la commune, nous avons pu travailler et aérer la terre déjà riche et prête à accueillir de nouveaux plants et bulbes/oignons divers. Giroflées au centre, pavots d’ornement autour puis des primevères sur les contours fleuriront, on l’espère, dans les mois à venir. Dans les espaces vides, nous avons enfoncé des bulbes/oignons de différentes tailles.
Un vrai plaisir de manipuler outils de jardinage ou tout simplement de mettre les mains dans la terre fraîche et humide ! Apprendre à bien enfoncer les plants et les bulbes, tasser autour, aplanir et le tour est joué ! Pas besoin d’arroser ces temps-ci, la nature s’en charge largement !
Semaine du goût 2019
Il y a quelques semaines déjà, au mois d’octobre, avait lieu la semaine du goût . Nous avons travaillé sur l’origine des aliments, plus particulièrement sur le chocolat et le sucre. Après avoir fait des recherches en classe et à la maison, les enfants ont pu créer un panneau relatant leurs découvertes. A la question « D’où vient le sucre ? », ils avaient émis quelques hypothèses en dessins. Voici quelques photos relatant ces séances .
Un air de printemps à l’école !
Nos plantations de divers bulbes et plants dans les bacs de l’école au mois de décembre dernier ont révélé toute leur splendeur avec l’arrivée du printemps. Une multitude de couleurs et senteurs !! Voici quelques clichés pris avant la fermeture de l’ école…
Avant et après :